auriculothérapie & Bouffées de chaleur
Les crises de bouffées de chaleur sont constitutives d’un trouble commun de la ménopause qui se traduit par la brusque élévation de la température corporelle souvent accompagnée d’une sensation d’intense chaleur au niveau du buste, du cou et visage entrainant une transpiration excessive ainsi que des rougeurs cutanées.
8 femmes ménopausées sur 10 s’en trouvent atteintes à divers degrés ; or ces crises peuvent s’avérer très contraignantes voire parfois handicapantes en ce qu’elles occasionnent malaises et sueurs nocturnes génératrices d’insomnies. Les bouffées de chaleur sont également susceptibles de compromettre durablement la vie sociale et professionnelle des femmes qui en sont atteintes.
De récentes études ont montré que les périodes de crises peuvent perdurer jusqu’à 7 ans après la disparition l’arrêt des menstruation.
La cause première des bouffées de chaleur est le changement hormonal qui s’opère à la ménopause, changement caractérisé par la diminution ou sécrétion anarchique d’œstrogènes qui conduit au dérèglement du processus de thermorégulation de l’hypothalamus. Pour schématiser, l’hypothalamus, notre thermostat interne, se met soudainement en marche pour un oui ou pour un non même si la température extérieure varie peu. Le cerveau agit comme s’il avait trop chaud et demande au corps de se débarrasser de la chaleur. Pour se refroidir, l’organisme se met à transpirer, le rythme cardiaque s’accélère (tachycardie) à mesure que les vaisseaux sanguins se dilatent : ainsi apparaît la crise de bouffée de chaleur.
Cependant, le phénomène ne s’observe pas uniquement avec l’apparition de la ménopause mais également de façon prématurée lors de :
l’ablation des ovaires provoquant la baisse drastique de production d’œstrogènes ;
traitements hormonaux à la suite de cancers hormono-dépendants, notamment du sein. En effet, le traitement hormonal inhibe la production d’œstrogènes principalement au niveau des ovaires et glandes surrénales.
Mise au point par le Docteur Paul Nogier (Lyon, France) en 1951, l’auriculothérapie a fait l’objet de nombreuses études neurophysiologiques et est reconnue discipline médicale par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 1987.
L’auriculothérapie est une réflexologie du pavillon de l’oreille particulièrement efficace sur les bouffées de chaleur.
L’oreille étant une zone très innervée, reliée au cerveau, aussi est-il possible de réguler le dérèglement hormonal via le système nerveux en utilisant les propriétés réflexes du pavillon de l’oreille.
En stimulant les points spécifiques de l’axe hypothalamus-hypophysaire-ovarien sur l’oreille (les points : hypothalamus, hypophyse, utérus et ovaire) le praticien s’assure de rétablir l’équilibre.
Séance d’auriculothérapie
La séance se déroule au cabinet, au 13 avenue avec de la Motte-Picquet Paris 7e.
La séance s’effectue en deux étapes :
1ère étape : motif de la séance
Vous exposez les raisons de votre venue. Puis, je vous pose quelques questions pour évaluer de quelle manière je vais procéder.
2e étape : détection et traitement sur l’oreille
Grâce à un appareil spécifique, je recherche les points sur le pavillon de l’oreille en lien avec les bouffées de chaleur. Si un point est détecté, je le stimule avec un appareil émettant une fréquence électrique. Cette technique est indolore.
Il faut prévoir 45 minutes par séance.
Effets de l’auriculothérapie
L’effet de l’auriculothérapie sur les bouffées de chaleur est progressif. Dès la 3e séance, vous ressentirez une réelle et nette amélioration jusqu’à un rétablissement.
Avis Google
M. Barda : Cela faisait 10 ans, dès le début de ma ménopause, que je me traînais avec des bouffées de chaleur, des nuits difficiles, et des journées par moments pénibles. Et comme par miracle, grâce à Eva et juste quelques séances d'auriculothérapie je me sens revivre, plus de bouffées de chaleurs, je peux me maquiller, me coiffer sans que la transpiration gâche mes efforts. Merci, merci et merci encore pour moi c'est presque magique!!! - Visité en octobre 2022
Tarifs
Séance d’auriculothérapie - Bouffées de chaleur (45 min) : 60€